L’épaule

Chirurgie de l'épaule Paris

L’épaule est sans doute l’articulation la plus sollicitée du corps humain. Elle nous sert pour manger, écrire ou encore nous habiller. Lorsque l’épaule est abîmée suite à un traumatisme ou à cause de l’arthrose, elle peut générer d’importantes douleurs.

L’épaule est une articulation complexe. L’épaule est la zone de jonction du bras et du thorax. Elle réunit trois os : l’os du bras (humérus), l’omoplate (aussi appelée scapula) et la clavicule. La tête de l’humérus vient se loger dans une petite cavité ronde de l’omoplate, la glène,  ce qui assure la mobilité du bras. De nombreux ligaments, muscles et tendons maintiennent les os de cette articulation. Les tendons des muscles convergent pour s’insérer au niveau de la tête de l’humérus et la couvrent comme une coiffe : c’est la coiffe des rotateurs. Le bras est relié au thorax par la clavicule qui part de l’omoplate et s’attache au sternum.

Grâce à cette structure complexe, l’épaule est souple et très mobile. Elle nous permet de faire des mouvements de grande ampleur. Mais l’épaule est aussi très vulnérable aux traumatismes. Lors d’un choc violent (par exemple, durant la pratique de sports de contact ou lors d’une chute avec une mauvaise réception sur le membre supérieur), l’humérus peut sortir de la glène. On parle alors de luxation de l’épaule, c’est-à-dire le déboîtement articulaire.

Les traumatismes graves de l’épaule peuvent entraîner une douleur chronique, une raideur, ou une instabilité si le traitement est négligé. D’autres types de lésions peuvent provoquer des douleurs chroniques. Il peut s’agir de déchirures musculaires, de tendinites ou de lésions du cartilage dues à des traumatismes ou à des micro-traumatismes répétés. L’arthrose est aussi une grande pourvoyeuse de douleurs.

arthroscopie-de-l-epaule-paris

Chirurgie de l’épaule – Paris / Tunisie

Le chirurgien orthopédiste Mourad Kassab est spécialisé dans la chirurgie de l’épaule sous arthroscopie. La chirurgie arthroscopique permet de travailler à l’intérieur de l’articulation sans l’ouvrir sous le contrôle d’une caméra et à l’aide d’instruments miniaturisé adaptés.