Consignes pour le patient avant une intervention chirurgicale

Juste avant l’opération, vous devez absolument être à jeun et ne pas avoir fumé de cigarette. En général, le dernier repas doit avoir été pris au moins 6 heures avant l’intervention. Posez la question à votre chirurgien orthopédiste ou à l’anesthésiste que vous auriez vu préalablement à l’intervention. Il est très important de respecter cette précaution car si on doit vous endormir complètement et que vous n’êtes pas à jeun, ou que vous venez de fumer, du liquide acide qui se trouve dans l’estomac peut passer dans les voies respiratoires et les abîmer gravement.

Il ne faut pas prendre d’aspirine ou autres anti-agrégants plaquettaires (le Ticlid par exemple) dans les 15 jours qui précèdent l’opération. L’aspirine fluidifie le sang pendant longtemps et l’empêche de se solidifier, ce qui peut poser des problèmes si vous saignez pendant l’intervention ou pour la cicatrisation.

Habituellement, on vous demande de prendre une première douche avec un antiseptique (bétadine moussante) à la maison, la veille de l’intervention et une 2eme douche, le jour de l’intervention avant de venir à la clinique.

Pour en savoir plus concernant l’asepsie chirurgicale, cliquez-ici !